mercredi, avril 04, 2007

Désavantage du blog bilingue: être "taguée"!
Disadvantage of a bilingual blog: being tagged!

Être taguée ne me dérange pas tant, mais quand je pense à la traduction en anglais! Argh!... mais bon, c'est mon premier "tag" alors,... et puis je vous aime mes amis!

Being tagged is not so bad, but when I think of the translation! Argh!... but anyway, it's my first tag and... well, I love you folks!

First, the tag in french, because I've been tagged by François, a sympathetic french man who lives with his family in France, oui, oui, oui! The english text will follow.

4 jobs (ciel! un anglicisme!) que j'ai eus dans ma vie.

1- Assistante de cours en histoire de l'art à l'université Laval: j'ai adoré ce job de 4 mois, surtout lorsque j'ai dû organiser une séance de dessins académique pour les étudiants en arts visuels! Le modèle, un charmant jeune homme, avait un corps d'athlète. Je n'oublierai jamais le moment de la pose café, où, avec quelques étudiants, nous discutâmes nonchalamment avec notre modèle, flambant nu!


2- Guide interprète au Musée de la Civilisation de Québec. Je m'occupais principalement d'une des expositons permanentes où se trouvait, entre autres artéfacts, une grande barque du XVIIIième siècle, découverte lors des fouilles archéologiques sur le site du Musée avant sa construction.



3- Photographe(hé oui!). Avec une de mes copines historienne de l'art, qui faisait l'inventaire du mobilier ancien au Château Frontenac. Ce célèbre hôtel est une micro-société, un univers fascinant autant par les gens qui y travaillent que par l'architecture et la décoration intérieure. Nous avons eu le privilège de visiter le grenier du 18ième étage, l'étage des bonnes, et la chambre des fournaises, où se trouvait, entre autres une magnifique commode XVIIIe en marquetterie avec dessus en marbre rose. Les murs du Château recèlent bien des secrets... seule la dernière bonne à habiter le Château nous a révélé que... et bien, que les secrets du Château sont bien gardés...



4- Et aujourd'hui: libraire de livres anciens. Ma librairie, sise sur la rue Saint-Paul, à Québec (oui, ceci est une "plog") offre aussi des livres récents, mais de qualité, des gravures anciennes et des cartes postales de collection. Bienvenus à tous les bloggueurs.


4 films que je pourrais regarder encore:

1- Nuits blanches à Seattle. Mon côté romantique...

2- Fenêtre sur cour. Mon préféré parmi les Hitchcock... ben voyons, Jimmy Stuart y joue le rôle d'un photographe...

3- Polyester, un film en Odorama avec des cartes à gratter durant le film pour avoir les odeurs correspondantes. Film si mauvais que ça frôlait le génial! Imaginez ce que ça sentait dans le cinéma à la fin de la projection! Si vous avez déjà vu ce film, JE VEUX LE SAVOIR! S.V.P. mettez-moi un commentaire.

4- Et oui, je triche: trois films que j'aiment pour leur côté poétique, onirique et non conventionnel: un français, Le fabuleux destin d'Amélie Poulin, un américain, big fish et un québécois, la turbulence des fluides.

4 endroits où j'ai vécu.

1- Chicoutimi, où je suis née et ai passé les neuf premières années de ma vie.


2- Québec, la maison familiale, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent.

3- Québec, mon premier appartement, un demi sous-sol, avec vue sur les escaliers des étages supérieurs, les passnts sur le trottoir,... ah, mais l'odeur du muguet frais par un beau matin de mai...



4- Québec, mon appartement actuel, au 2ième étage (le premier pour les français) avec vue sur l'église et ses majestueux ormes.



... Mon Dieu! Que je suis sédentaire!

4 émissions de télé.

1- Pépinot, émission de mon enfance: pour les textes songés que récitaient L'Ours... ;O)

2- Les Rois Maudits, où j'ai vu Jean Piat pour la première fois... ce fut le coup de foudre!

3- Welcome Back, Kotter! Série américaine où j'ai vu John Travolta pour la première fois... ce fut le coup de foudre! Ciel! Qu'il avait l'air idiot... mais tellement charmant!

4- The Carol Burnett Show! Qui m'a motivé à apprendre l'anglais car je demandais sans cesse à mon père de traduire. Aussi, et surtout, à cause de son inoubliable performance dan la parodie de "Autant en emporte le vent" où elle incarnait Scarlett O'Hara (la descente de l'escalier...). Le moment télévisuel où j'ai ri le plus.

4 endroits où j'ai passé des vacances.

1- Paris, en 1987: deux semaines inoubliables! Ah! Paris, la bouffe, les magasins... et les Parisiens!

2- New York, en 1980: une semaine inoubliable! Ah! New York, la bouffe, les magasins... et les Newyorkais!

3- Washington, en 1981: une semaine inoubliable! Ah! Washington, ses musées, ses musées,... et ses musées! (Y a-t-il des gens à Washington?)

4- Une journée à Sherbrooke, en 1996, avec le papa de Gene! Ah! Sherbrooke, un hôtel, un lit,... une nuit inoubliable!

4 aliments que je préfère.

1- MON spaghetti-tomates-basilic. Une recette que j'ai inventée après avoir vu le film "Le Placard". Ça avait l'air bon, j'ai essayé. Résultat: ma fille m'en redemande régulièrement. Si vous voulez la recette, je vous l'enverrai par courriel.

2- Les fromages: fins, doux, pâtes molles ou fermes, lisses, bleus, chèvres, gruyère, Suisse, cheddar, gouda, je les aime tous!

3- La fondue au chocolat! Rien de plus exquis, de plus sensuel que de tremper un morceau de fruit frais (mandarine mon préféré) dans du chocolat fondu!

4- Le CAFÉ! Est-ce un aliment? Je le crois car je ne vivrais pas ans café. Je suis une caféïnomane...

4 endroits... qui me font rêver, mais où je ne suis jamais allée.

1- En Écosse: marcher sur les falaises...

2- À Beijing: me promener dans un marché en plein air.

3- Sur la lune: pour pouvoir regarder un lever de terre!

4- Et, si j'avais une machine à voyager dans le temps: Israël, au temps du Christ!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Ouf!.. Je ne sais plus oû donner du commentaire. Un merveilleux gâteau à déguster par petites tranches!..
On y revient!....

Clo a dit...

Merci! Y'avait si longtemps que ce message était en brouillon, je crois que François m'a "taggué" l'an dernier... Conclusion, il faut pas me tagguer, c'est trop long...
:O)

merlinprincesse a dit...

Même si je te connais depuis toujours...J'en apprends encore sur toi...Hhehee... :)

Anonyme a dit...

J'aime bien la photo du modèle flambant nu! (ben quoi, l'imagination?) et l'odeur du muguet...en mai!..

Un post génial, humoristique et si généreux!..

Ritabisous.

CanadianSwiss a dit...

J'ai vu ce "meme" (quelle est l'expression française?) à plusieurs reprises mais tu as avec certitude gagné le prix pour les meilleures réponses! J'adore la fleur que tu as choisi pour ton modèle mâle ;) Ta passion pour les villes (même celles sans habitants, et ton romantisme... ça me fait chaud au coeur.

En ce qui concerne les fromages, il faudrait faire un tour en Alsace chez Maître Antony, un des plus grands maître fromagers en Europe, et ça à 30 minute de voiture d'ici.

Paul G. a dit...

Can it really be that you have not graced us with your words in over two years?

I hope you are well.