vendredi, juin 16, 2006

Scavenger Hunt: horloge/clock.



Cette semaine, pour Scavenger Hunt: horloge. J'ai pensé téléphoner à un de mes amis historien, Jacques St-..., pour lui demander une idée d'horloge originale. Il lui est tout de suite venu à l'esprit le magnifique cadran solaire du Séminaire de Québec! Comment n'y avais-je pas pensé moi-même! Le Vieux-Séminaire de Québec est une institution d'enseignement destinée au départ aux garçons et à la formation des prêtres. Il fut fondée en 1663 par Mgr François Montmorency de Laval, premier Évêque de la Nouvelle-France. Le plus ancien des bâtiments dont nous voyons ici le mur donnant dans la cour intérieure, fut érigé au 17ième siècle.

Le cadran solaire, quant à lui, date de 1773. La devise inscrite en son sommet, Dies Nostri Quasi Umbra, signifie "les jours fuient comme des ombres".

This week, for Scavenger Hunt: clock. I phoned one of my friend, an historian, Jacques St-..., and asked him for an original idea for a clock. He thought automatically about the magnificant sundial of the Seminary of Québec. Why didn't I thought of it myself! The Old Seminary of Québec is an educational institution that was first dedicated to teach to boys and to make priests. It was erected in 1663 by Mgr François Montmorency de Laval, first Bishop of New-France. The oldest part of the Seminary, which we see here one of the wall that is on the interior court, was erected during the 17th century.

The sundial itself dated from 1773. The inscription you see at the top is in latin, Dies Nostri Quasi Umbra, and means "the days are running away like shadows".

10 commentaires:

Mei Shile a dit...

Il suffisait d'y penser! Moi-même j'ai eu de la difficulté à me trouver quelque chose d'original et finalement la seule photo que j'ai eu le temps est ratée.

marc a dit...

Superbe ce cadran...Plus belle que la mienne...En blanc c'est pas mal aussi!
Transmission de pensées!

Ginnie Hart a dit...

Oh, I love that! The photo (I just took a pic of a sundial in Duesseldorf on Thursday!) and the quote, both! Good choice for the challenge.

Clo a dit...

mei shile: Ouais, pas toujours si facile ce concours. Et cette semaine, "an oversized item"! Je sens qu'on va avoir bien du plaisir. Moi, l'inspiration ne me vient pas du tout, là, là, là...

marc: Plus belle? Non, je ne trouve pas... Ah! Les grands esprits se rencontrent... :O)

ginnie: I knew you would like that one, it's such a typical New France architecture! And so fun to shoot! :O)

Cédric a dit...

En effet, très joli cadran solaire! Et puis je te félicite pour ces billets franco-anglais !!! au même titre que le blog de Merlin Princesse, je suis sensible à ces traductions, moi qui suis depuis toujours en froid avec les langues autres que la mienne (j'voudrai bien m'améliorer mais je crois que c'est foutu). Sinon en ce moment chez moi c'est le keskecequoidonc version 3.0 et la dernière fois tu m'avais vraiment fait rire avec tes propositions, alors ce coup-ci??

Clo a dit...

cédric: Merci, cher ami! De ce côté-ci de l'Atlantique, on est habitué au bilinguisme, c'est presque une seconde nature. Et puis, ça élargit les horizons. Idéalement, j'ajouterais l'espagnol, que je vais essayer d'apprendre un de ces jours. Je vais de ce pas voir ton kecekecekecke... :O)

Kimberley a dit...

The wall looks like crumpled paper. ;)

Clo a dit...

kimberley: Yes, exactly! It's an architectural technique very in used here in the 18th century. I think the english name is "roughcast".

Nice to have your visit Kimberley. :O)

Anonyme a dit...

Dimanche, à +35°C à l'ombre, j'ai
fantasmé sur ce mur blanc......
Un bloc de glace et de givre.....
Enfin,,,,une bouffée d'air frais!
mais là, je vois que ce cadran
solaire est un vrai trésor!..OLÉ

Clo a dit...

Oui, ici aussi il a fait très chaud! Dieu merci, c'est terminé maintenant... jusqu'à la prochaine?... Bon, j'espère que l'été ne sera pas trop étouffant.

C'est vrai qu'il est superbe! Ah! Québec recèle plein de trésors!

Bises! :O)