jeudi, janvier 19, 2006

JARDIN DE GIVRE. GARDEN OF FROST.





Janvier, le froid, et la poésie d'Émile Nelligan:

Soir d'hiver.
Ah, comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah, comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!

January, the cold, and a poem by Emile Nelligan:

Winter Evening.
Oh, how the snow has snowed!
My window is a garden of frost.
Oh, how the snow has snowed!
What is this spasm of life
To the pain I have, I have!

12 commentaires:

Ginnie Hart a dit...

Oh, I like that: "how the snow has snowed" and the frost has frosted! It is indeed a garden. I see the trees... the trees treeing. Superb, Clo. Couldn't have said it better myself.

Captain Eudoxia a dit...

Wow! Such a beautiful photo!

Clo a dit...

Thanks girls! :)

WCTs a dit...

beautiful!

chilly!

Clo a dit...

lyn: Thanks! Chilly but so beautiful!

pg: It's not haiku, but Nelligan was not japanese anyway. He's more like the group of romantic and symbolist poets like Verlaine and Rimbaud, though he was born in Montreal. He had a very tragic life and past most of his life in an asylum, but you probably already knew him. His poem "Le vaisseau d'or" is also a great one.

goldo a dit...

Toutes belles photos :o)) +++

(entre nous : de fantastiques petits fleurs de la veranda ... aussi) ... :o) ... amitiés ... ;o)

la vie en rose

Clo a dit...

Merci Goldo! ;O)

Mei Shile a dit...

Superbes fleurs de givre! Ce poème de Nelligan est vraiment inspirant. J'ai aussi fait quelque chose inspiré sur ce poème et c'est sur mon blogue dans les archives (une des soumissions à Illustration Friday) mais les liens HTML ne marchent pas dans les commentaires :-(. Ce qui fait qu'il faut chercher

Clo a dit...

mei: j'ai un problème avec ton blog, je ne vois pas les photos. C'est pour ça que je n'y ai pas encore mis de commentaire. Même problème avec Gary J. Wood. Et comme je suis novice avec l'ordi, sais pas quoi faire...

Mei Shile a dit...

Je sais pas ce qui se passe. J'ai eu le même problème au début avec le blog de ta soeur puis ça s'est réglé. Ça arrive encore des fois et pas juste avec son blogue. Mais ça se règle toujours quand de nouveaux posts s'ajoutent.

Mei Shile a dit...

Je viens de penser à un truc que j'ai trouvé quand je suis capable de trouver où est la photo, par exemple s'il y a un cadre ou une marque. Je clique dedans pour forcer l'affichage de l'image toute seule. Ensuite tu retournes dans la page où il y a le texte et elle maintenant on la voit

Clo a dit...

Ça marche toujours pas! *snif* *snif*